Décret Tertiaire – Décret BACS

En réponse aux enjeux de maîtrise des dépenses énergétiques, le Décret Tertiaire et le Décret BACS imposent des mesures immédiates à tous les acteurs de la chaine de valeur pour moderniser les bâtiments et réduire leurs consommations d’énergie :

  • Le Décret tertiaire impose aux bâtiments concernés de diminuer leur consommation énergétique de 40 % d’ici à 2030 et de 60 % d’ici à 2050.
  • Le Décret BACS impose d’équiper tous les bâtiments tertiaires de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) d’ici 2027, avec une première échéance au 1er Janvier 2025, afin de suivre, analyser et réduire la consommation d’énergie.

Les acteurs historiques des industries GTB/GTC, du Smart Building, des équipements et des services énergétiques, les fournisseurs de services numériques, sont en première ligne pour aider les opérateurs publics et privés de l’immobilier tertiaire à répondre à ces défis.

Diagnostiquer, instrumenter, connecter et piloter des équipements performants, identifier les gisements d’économie, faire évoluer les usages et les occupants, … vont permettre de réduire rapidement et durablement les consommations énergétiques pour tenir ces échéances réglementaires.

Pour accompagner l’ensembles des acteurs concernés, Solutions Bas Carbone 2024 met en place un espace dédiée alliant Exposition , cycle de présentations et networking, afin de partager les meilleurs retours d’expériences et solutions opérationnelles.