Toutes les news

Sylvie Mercier, Directrice Marketing et Communication 

Quel est le produit/solution innovant que vous voulez mettre en valeur sur BIM World/Solutions Bas-Carbone ?  

Nous avons des solutions mixant polyuréthane (isolant au meilleur rapport épaisseur/efficacité thermique) et fibre de bois (matériau éco-construction durable, confort acoustique et confort d’été). 

Des solutions pour l’isolation par l’extérieur des toitures en pente :

  • Usystem Roof OS Comfort Natural
  • Utherm Sarking L Comfort
  • Utherm Sarking K Comfort Anti-Slide

Et un panneau avec un isolant 100 % fibre de bois : Usystem Roof DS Natural Wool 

Tous nos produits bi-matière, grâce à leurs propriétés isolantes, du chaud et du froid, et à leurs performances acoustiques, apportent du bien-être au sein du logement. 

De manière plus globale, le polyuréthane est un isolant très léger, qui isole mieux avec moins de matière et dont le cycle de vie est étendu : il dure aussi longtemps que le bâtiment où il est mis en œuvre. Il a même une durée de vie au-delà de 50 ans, base de calcul de l’ACV RE2020.

Pour vous, quelles sont les principales évolutions à venir dans votre secteur d’activité/marché ?

Les principales évolutions sont liées à la nouvelle réglementation RE 2020 qui demande en moyenne + 30 % de performance vs la RT 2012. 

Nos solutions d’isolation en polyuréthane sont optimisées pour répondre au Bbio (besoin de renfort d’isolation), grâce au meilleur lambda du marché de ce matériau, procurant une isolation fine et économisant de l’énergie tout au long de sa vie. Le gain d’espace procuré par le PU contribue à réduire l’impact carbone du bâtiment tant sur la réduction d’autres matériaux lors de la construction que par la consommation d’énergie.

Nos plaques renforcent l’isolation de l’enveloppe d’un bâtiment grâce aux parements multicouches étanches et à leur capacité d’emboîtement.

Et n’oublions pas que le polyuréthane économise jusqu’à 100 fois l’énergie nécessaire pour le produire.

Au-delà de la performance, nous développons des solutions destinées à améliorer le confort de vie des habitants, un enjeu majeur dans le bâtiment en neuf comme en rénovation. Par exemple, le confort toute saison : grâce à Utherm Sarking L Comfort, plaque bi-matière polyuréthane et fibre de bois, le déphasage thermique de la toiture va au-delà de 7 heures, limitant ainsi la montée en température de la paroi intérieure, pour un meilleur confort été comme hiver.

Enfin, le Polyuréthane est un isolant mince extrêmement efficace qui permet de gagner de l’espace et dont l’empreinte carbone est limitée sur le cycle de vie d’une maison (< 2 % pour 100 m² isolés avec de l’Utherm Floor 57 mm et < 1% du bilan global). Nos solutions pour l’isolation intérieure des murs sont aussi plébiscitées car elles permettent l’amélioration du coefficient de résistance thermique du mur tout en limitant l’épaisseur du doublage intérieur.  Bien dépenser du CO2 pour isoler reste un atout gagnant pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment.

Quelle est votre vision à long terme du Bas-Carbone dans votre activité ?

Nous agissons à travers la stratégie RSE du groupe Unilin intitulée OneHome. Nos objectifs sont les suivants :

  • Des usines neutres en carbone d’ici 2030
  • Zéro déchet production d’ici 2023 et zéro déchet chantier d’ici 2025
  • Des emballages recyclables d’ici 2025
  • 70 % du PU recyclable d’ici 2030

Nous œuvrons pour une filière circulaire et travaillons sur des projets de recyclage du PU : par exemple, le projet Watch avec l’université de Gand et le projet Circular Foam, pour développer de nouvelles filières de recyclage et faire du polyuréthane un matériau éco-responsable. 

Comment la dimension Bas-Carbone transforme le fonctionnement de votre entreprise ?

Nous agissons dans l’innovation produits mais aussi dans nos outils de production. 

L’entreprise améliore ses FDES sur le long terme en optimisant le cycle de vie de ses produits, depuis la création de solutions vertueuses jusqu’à leur destruction qui soit respectueuse de l’environnement. L’emballage n’est pas oublié et très bientôt, nos plaques seront protégées par des films transparents totalement recyclables. 

Les usines sont elles aussi concernées avec des actions pour réduire notre CO2 et par conséquent améliorer nos FDES :

  • 100% d’éclairage LED sur le site de production à Desselgem et bientôt à Sury-le-Comtal
  • L’installation d’éoliennes avec Engie sur le site de production à Feluy 
  • La mise en place de panneaux solaires sur le site de production au Royaume-Uni, en Belgique et en développement à Sury-le-Comtal
  • La distribution de gourdes à nos salariés pour ne plus consommer de bouteilles plastiques